top of page
Rechercher

Les différents types d'aiguilles pour coudre à la main

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

En couture, chaque aiguille possède ses spécificités qui peuvent varier en fonction de votre tissu ou de votre travail. Ainsi, choisir la bonne aiguille pour coudre à la main rendra votre travail de confection ou de réparation plus facile. Une aiguille est constituée d’un trou en haut, appelé le chas, par lequel on enfile le fil et d’une pointe qui pour transpercer le tissu. L’aiguille peut être plus ou moins grande et la taille des aiguilles est indiquée par un numéro, en fonction du diamètre de l’aiguille: plus ce numéro est grand, plus l’aiguille est fine et petite, et plus le numéro est petit, plus l’aiguille est épaisse et grande. Voici quelques types d'aiguilles à main les plus utilisées.



1. Aiguilles longues / classiques

Les aiguilles longues sont les plus utilisées pour coudre à la main. Elles ont un chas rond, un bout pointu et leur longueur peut varier en fonction du tissu : plus il est fin, plus l’aiguille doit être fine pour éviter de rompre les fibres.



2. Aiguilles demi longues


Les aiguilles demi longues sont plus courtes et plus fines que les aiguilles classiques. Avec un chas rond également, elles sont faites pour coudre des petites pièces et des détails. Elles peuvent également être utilisées sur des tissus plus épais comme le jeans, le denim ou le tweed.



3. Aiguilles à broder


Comme son nom l’indique, l’aiguille à broder est utilisée pour faire de la borderie. Elle ressemble à l’aiguille longue mais son chas est plus long afin d’y passer le fil à border qui est généralement plus épais que le fil à coudre classique. Les tailles peuvent également varier en fonction du tissu que l’on travaille.



4. Aiguilles à repriser


Cette aiguille est utilisée pour les travaux de reprisage fins et grossier. Sa pointe a une forme conique, elle est plus fine et son chas est plus grand et allongé que celui d’une aiguille à coudre classique, ce qui facilité l’enfilage de fils de laine à repriser.



5. Aiguilles longues avec pointes à boule


Ce type d’aiguille est souvent utilisée pour coudre le tissu jersey. Leur pointe à boule (pas pointue) permet de passer facilement à travers le jersey et ne l’endommage pas.



6. Aiguilles pour perles


L’aiguille pour perles permet de coudre des perles sur le tissu. Cette aiguille est longue, fine et son chas est très étroit afin que les perles ne soient pas bloquées sur l’aiguille.



7. L’aiguilles pour bourrelier / aiguilles pour rembourrage


Ce type d’aiguille est utile pour réparer différents matériaux tels que le cuir ou la fourrure. Sa forme en courbe spéciale permet ainsi d’atteindre les endroits difficilement accessibles avec une aiguille droite.





37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page